Dans les sujets classiques et incontournables de nos métiers, nous retrouvons toujours la veille technologique. Nous allons donc voir ensemble pourquoi la faire et aussi comment j’effectue ma veille technologique de manière efficace.
Pourquoi faire la veille
Avant tout, pour qu’il n’y ait pas de confusion, je distingue la veille de la formation, qui à mon sens demandent un traitement différent, même si elles sont complémentaires. La formation est une approche longue qui se fait pour se former complètement sur un sujet.
Beaucoup voient la veille comme une excuse pour traîner sur Twitter au bureau. Même si la veille peut s’effectuer sur Twitter, le premier but reste d’apprendre et de découvrir de nouvelles solutions.
Pour beaucoup, la veille peut paraître à première vue une perte de temps et il peut être tentant de penser qu’il est bien plus efficace d’apprendre uniquement le nécessaire. Je ne pense pas que ce soit une perte de temps, au contraire, faire la veille c’est aussi voir comment d’autres répondent à des problèmes et avec quelles solutions. Trouver des technologies et méthodologies qu’on n’aurait pas découvert dans notre contexte professionnel pour potentiellement les utiliser.
La veille technique doit vous permettre d’apporter à votre expérience professionnelle d’autres points de vue et aussi un regard critique pour améliorer le fonctionnement des outils et des organisations.
Elle a aussi pour but de vous aider à suivre l’évolution de vos technologies, nouvelles versions, nouveaux apports. En cas d’évolution forte, changement de technologie ou mise à jour majeure c’est la veille qui va vous permettre de rester efficace et de planifier votre calendrier de formation.
Quand faire sa veille
C’est souvent la question, dois-je faire ma veille sur mon temps personnel ? Quand réserver du temps?
Qu’on soit bien d’accord la veille est, je pense, nécessaire pour travailler plus efficacement et fait partie intégrante de nos métiers. Elle doit donc être faite sur le temps de travail. Même s’il m’arrive de lire un article sur le temps personnel cela ne doit pas être une obligation. Pour le quand, j’essaie d’en faire régulièrement une fois par jour au moins une petite session, 20 minutes de lecture d’un ou deux articles. Ces petites sessions se casent plutôt bien avant une réunion, quand on a pas le temps de se plonger dans un nouveau sujet. Ou vers 16h pour faire une petite pause mentale quand on est sur un sujet un peu long.
Je vous recommande aussi fortement de ne pas faire votre veille entièrement seul. Partagez avec vos équipes, réservez des moments pour partager des découvertes. C’est un moment d’échange très intéressant et qui permet de capitaliser encore plus sur cette veille.
Comment faire sa veille ?
Pour faire la veille, il y a une panoplie incroyable de solutions qui existent, le plus important est de trouver celle qui vous convient.
Néanmoins, je vais vous détailler le fonctionnement que j’utilise maintenant depuis plusieurs années :
La veille de source connue
Ce que j’appelle la veille de source connue c’est simplement le fait de veiller sur une liste de sources diverses, en majorité des blogs d’entreprises et de tech. Pour cela j’utilise, ce qui pour moi est le plus efficace RSS.
RSS est un protocole qui va me permettre de regrouper en un lieu, dans mon cas une instance FreshRSS (outil que je vous recommande chaudement). Par exemple, si vous ajoutez mon blog sur un flux RSS (à l’aide de l’URL de Feed), lors de la publication d’un nouvel article, votre interface RSS vous informera de sa disponibilité.
Cela me permet en un seul endroit de surveiller les sorties sans avoir à vérifier une multitude de canaux.
C’est souvent une partie de ma veille que j’aime bien, car elle est très efficace. Elle me prend peu de temps et je suis rarement déçu par un article. Mon feed étant déjà une liste triée de personnes que je prends beaucoup de plaisir à lire.
Quelques sites que je vous recommande dans votre feed (en Français, je ne mets pas les blogs sans activité depuis trop longtemps) :
-
Personnalité tech :
- Je Suis un dev : un très bon blog qui parle de Dev en général, le tout avec des articles très bien écrits depuis des années. C’est un de ceux qui m’ont donné envie de me lancer ! Bref foncez.
- Dadall : un blog orienté logiciel libre qui propose des articles toujours sympas si comme moi vous êtes utilisateur de logiciel libre.
- LaForge : un blog technique et super intéressant qui vous parle d’un tas de sujets du dev à l’ops en passant par le Rust (son langage favori). Avec de grosses qualités de vulgarisation
- mcorbin : le blog d’un SRE qui nous partage des pensées et des retours d’expériences bien documentés !
- Stephane Robert : Sûrement un des blogs Fr les plus prolifiques sur le contenu ! Un mixte entre blog et wiki qui vous parlera sûrement.
- zwindler : un blog qui nous partage aussi bien outils, astuces que billetsplus généralistes sur l’IT ! La légende raconte même qu’il partage ses meilleures recettes de cuisine.
- tferdinand : L’Ops qui est tombé dans la sécurité, un blog au top qui aime partager sur le cloud et surtout la sécurité, domaine trop peu présent dans nos sphères.
-
Organisation :
- Bearstech : ici on vous parle de performance ,de sécurité et de DevOps avec des techniques au top.
- Ippon : un blog qui parle là encore de toute la chaîne DevOps et même plus.
- Eleven Labs : vous parle beaucoup de Dev, mais aussi d’Ops, de gestion de projet dans ces articles.
- Enix : ravira sûrement les fans de Kubernetes ! Avec plein d’astuces de découvertes et de bonnes pratiques.
- WeScale : propose régulièrement des articles qualitatifs sur le cloud et le DevOps en général.
- LinuxFr : le site qui parle de linux et par extension de logiciel libre qu’on ne peut pas oublier
Désolé pour ceux que j’ai oublié j’ai essayé de faire le tri entre les blogs qui ne publient plus et qui sont en Français. Bien sûr, la liste de mon RSS est plus conséquente, mais je trouvais peu intéressant de vous en faire un export brut.
Si jamais vous restez sur votre faim, n’hésitez pas à en découvrir plus sur le dépôt Awesome french DevOps de Stephane Robert qui compile de manière collaborative les sources pour la veille : https://github.com/stephrobert/awesome-french-devops
La veille d’exploration
La veille de source connue pose néanmoins un gros problème, on peut rapidement se fermer à une liste de contenus. Ce qui, dans ma vision de ce besoin d’ouverture, n’est pas une bonne chose, j’aime aussi me confronter à des avis divergents des miens. Sans oublier que notre liste reste statique et de nouveaux blogs apparaissent régulièrement.
Pour répondre à cette problématique de découverte plus large, j’utilise 3 sites :
- Tutomarks : qui est assez nouveau et vraiment très complet, il regroupe des articles de blog, des podcasts, des articles et bien d’autres types de contenu.
- HackerNew : un des sites les plus connus, il apporte énormément de variété dans mes découvertes.
- Journal du hacker : pour moi l’agrégateur avec un grand A des contenus français tech. Vraiment un gros merci à Carl Chenet de gérer ce site depuis tant d’années.
- (bonus) Internet : Au hasard de Twitter, Github et internet en général il m’arrive de trouver du contenu top ! C’est sûrement le moins efficient en termes de temps, mais souvent le plus satisfaisant.
Les vidéos et podcasts
Quand on voit mes sources, on remarque rapidement une omniprésence de contenu textuel, en effet il y a peu de podcasts et pour le coup aucune chaîne vidéo.
Tout simplement, car j’ai du mal avec ces formats dans le cadre de la veille, j’ai du mal à les rendre efficaces. N’ayant pas de temps de trajet j’écoute au final peu de podcasts tech depuis 2 ans. En ce qui concerne les vidéos, bien que celles-ci soient à la mode, je n’accroche pas avec le fait de ne pas pouvoir simplement m’arrêter pour copier un code ou autre. Ce qui est pour moi une vrai gêne. J’en regarde donc, mais de manière moins systématique.
Néanmoins ces formats peuvent tout à fait vous plaire et on ne manque pas de producteur de contenu de ce côté, donc n’hésitez pas.
Allez plus loin avec la veille
Vous savez désormais à quelques détails près tout sur la manière dont je conçois la veille et surtout comment je m’organise. N’hésitez pas à vous aussi à créer votre propre routine de fonctionnement, et à adapter vos outils pour que celle-ci soit efficace.
N’oubliez pas que la veille est essentielle aussi bien au niveau individuel que de l’entreprise elle-même. Une entreprise fermée ne bénéficie pas de cette richesse d’approche.
Même si ce blog n’est pas une chaîne Youtube, n’hésitez pas à vous abonner en passant par son flux RSS.